
Construire la ville sur la ville : et si c’était la réponse aux enjeux écologiques, au manque de place et de foncier disponible et au prix élevé du mètre carré dans les grandes villes ?
Face à l’urgence climatique, à la nécessité de lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, la surélévation représente de réelles opportunités pour la ville. Elle est également une source importante de plus-value en répondant à son besoin de densification, de rénovation thermique du parc bâti, de maintien de la mixité sociale et de limitation de la pression immobilière.Mais concrètement, c’est quoi la surélévation urbaine ? On parle de surélévation d'immeuble lorsqu’on ajoute un ou plusieurs étages à un bâtiment existant, sur l’ensemble de sa surface ou bien sur une seule partie.
Levier d’opportunités ? Certainement. Toutefois, surélever un immeuble se doit de respecter un processus spécifique et d’étudier précisément la faisabilité administrative et juridique du projet. Mais il existe aussi des problématiques de faisabilité technique. L’enjeu principal de la surélévation est de minimiser l’impact sur l’existant et ses fondations, sur des sites souvent exigües et très contraints. Penchons-nous sur une technique bien particulière qui remporte tous les suffrages tant pour le projet en lui-même qu’au niveau de l’environnement : le bois !
Au-delà de l’esthétique, sa légèreté lui octroie un avantage de taille : elle permet de construire par-dessus un bâtiment existant sans avoir besoin de venir renforcer ses fondations. 5 fois moins lourd que le béton, le bois réduit le poids des éléments porteurs, comme la charpente et les poutres, le plancher et les murs, et facilite ainsi les projets de surélévation en diminuant les contraintes.
Modulable, isolant et très maniable, sa pertinence vient également de la préfabrication en usine des structures bois, permettant ainsi de réduire considérablement les délais de mise en œuvre sur chantier.
Et déjà le bois fait grandir les villes !
En 2021, le supermarché Casino de la place de la Nation à Paris s’est vu surmonté d’un immeuble de pas moins de 5 étages. Profitant de la réalisation de cette auberge de jeunesse en surélévation et du bar en rooftop, le supermarché a confié à Linkcity Île-de-France la rénovation de son espace commercial au rez-de-chaussée, en restant ouvert durant toute la durée des travaux.
Et la vertu du projet ne s’arrête pas là. En matière de durabilité et de résilience du bâti existant, le choix du bois a permis de limiter considérablement l’impact carbone du projet. La légèreté du matériau, alliée à sa rapidité de mise en œuvre, a permis la réalisation de cette surélévation dans un délai réduit, tout en conservant un chantier propre et en limitant les nuisances.
Autre enjeu, et non des moindres : le respect de l’ensemble architectural historique de la place de la Nation. Alliant le meilleur des mondes, ancien et moderne, la façade s’inscrit dans le prolongement et l’alignement des bâtiments haussmanniens, tout en assurant une organisation optimisée des flux à l’intérieur même du bâtiment.
Je vous emmène à présent dans le quartier parisien de Belleville. Outre la rénovation de 364 logements existants, l’opération Les toits de Belleville prévoit la construction en structure bois de 44 logements en surélévation. Vous vous rappelez des toits de zinc dont on parlait au début de l’épisode ? Et bien voilà un projet qui va parfaitement s'intégrer dans le paysage historique de la ville, en ayant recours, notamment, à une teinte grise pour les façades des surélévations, rappelant les toits traditionnels parisiens des constructions anciennes en vis-à-vis. Par ce projet, Bouygues Bâtiment Ile-de-France nous démontre que la surélévation, en plus de répondre à des enjeux environnementaux, de réhabilitation et de densification, permet l’apport de nouveaux usages du bâti et de nouveaux services. Les habitants pourront ainsi profiter d’une terrasse avec une vue exceptionnelle sur Paris ! Cet espace pourra être utilisé pour déjeuner, faire du sport, planter des fleurs, cultiver des fruits et légumes…
Désormais, c’est sûr, les villes sont prêtes à vous faire vivre votre vie en l’air !