
Jusqu’alors, les bâtis étaient conçus dans une logique et des usages bien précis, uniques. Désormais, une ambition est impulsée, celle de le rendre adaptable et évolutif, à l’image de nos besoins et de ceux de la société.
Imaginez vous réveiller un matin, vous rendre comme tous les jours au pied de la fenêtre de votre cuisine avec votre café, et réaliser que ce qui était, hier, au 2ème étage de l’immeuble d’en face, un espace de co-working, est aujourd’hui… un appartement !
Jusqu’alors, les bâtis étaient conçus dans une logique et des usages bien précis. Avec cette technique de construction d’un genre nouveau, le bâti n’est plus pensé à usage unique, mais avec la volonté de le rendre adaptable et évolutif, à l’image de nos besoins et de ceux de la société.
Bref, le principe de la construction réversible est simple : anticiper dès la conception d’un bâti, sa future transformation.
Au-delà de cette ambition, la construction réversible n’a pas à rougir de ses bénéfices. Si ce type de bâti est plus onéreux à concevoir et à construire, il permet in fine de faire des économies car il ne sera pas détruit puis reconstruit à partir de zéro.
D’un point de vue environnemental, un bâti vivant plusieurs vies c’est une structure et des fondations systématiquement recyclées, une production moindre de déchets, des ressources naturelles économisées et une empreinte carbone limitée !
Pour autant, construire réversible soulève de nombreuses questions. Comment avoir une hauteur libre d’étage ? Comment respecter à la fois les contraintes d’un bureau et d’un logement ? Comment être en conformité avec toutes les réglementations des futurs usages du bâtiment ?
Au-delà de la simple transformation d’un plateau de bureaux en logements, la construction réversible offre aussi la liberté de surélever et de moduler selon les besoins.
À notre échelle d’individus, cela nous permettrait, par exemple, de passer d’un simple studio à un deux pièces... sans déménager ! À une autre échelle, des villes qui accueillent des événements d’envergure internationale, comme les Jeux Olympiques, pourraient plus facilement donner une seconde vie à des infrastructures devenues vite obsolètes une fois l'événement terminé.
Linkcity, la filiale de développement immobilier de Bouygues Construction nous fait rentrer dans les coulisses de son opération intitulée Work#1 non loin du Rhône. S’inspirant du concept “Office Switch Home”, elle adopte entièrement le principe de réversibilité. Élaboré dans le quartier de la Confluence à Lyon, cet incroyable projet a été imaginé en intégrant dès le début deux scénarios. Une première phase, pendant laquelle cet édifice de 5 442 m² répartis sur 8 étages offrira des espaces pour accueillir des bureaux. Dans un second temps, ce bâti aura la possibilité de s'offrir une nouvelle jeunesse en remplaçant les espaces de travail par des logements. Le but de tout cela ? L'anticipation et la prise en compte du déclassement de l’autoroute laissant place à un boulevard urbain apaisé plus propice à l’implantation de logements.
Quittons à présent la région lyonnaise pour aller en Île-de-France, du côté de Suresnes. C'est ici que Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont décidé de travailler main dans la main sur un ambitieux projet de transformation du bâti pour en changer ses usages. Imaginez un peu : convertir l'ancien siège d'Airbus en une résidence pour étudiants de 270 chambres.
Au total, 85% du volume des matériaux de l'ancien site du géant aéronautique seront directement réemployés ou donnés à des associations locales. Cette réutilisation de ressources déjà existantes permettra ainsi d'éviter le rejet de 1200 tonnes de CO2 dans l'atmosphère !
La réversibilité des bâtiments apparaît donc comme une des solutions bien réelles aux problématiques environnementales et sociétales d'aujourd'hui. Alors même si nous ne pouvons pas encore lire l'avenir dans une boule de cristal, nous pouvons compter sur ces réflexions pour se projeter dans le futur et imaginer les constructions de demain en préservant au maximum notre planète bleue.
Nous en sommes convaincus, la construction de demain sera résiliente et responsable.