Fermer

L'hybridation des usages : les espaces mèneraient-ils une double vie ?

Visuel Hybridation des usages
Le podcast
Temps de lecture : 4 minutes

Un week-end, vous vous promenez dans votre quartier et le CDI de l’école de vos enfants a fait place à une bibliothèque municipale. Le lundi, vous retournez au travail, et en fin de journée, la cantine de votre entreprise se transforme en salle de sport. 

Bienvenue dans l’ère de l’hybridation des usages ! 

    Écoutez l'épisode

    Un week-end, vous vous promenez dans votre quartier et le CDI de l’école de vos enfants a fait place à une bibliothèque municipale. Le lundi, vous retournez au travail, et en fin de journée, la cantine de votre entreprise se transforme en salle de sport. Vous venez d’entrer dans l’ère de l’hybridation des usages.

    L’urgence écologique impose pour la ville contemporaine de limiter l’impact carbone du bâti, l’érosion de la biodiversité, mais aussi  l'artificialisation des sols. En effet, 42% de cette dernière est dû au bâtiment, quand les routes, malgré la pollution qu’elles engendrent, en représentent 28%.

    Alors comment réussir à conserver nos infrastructures et nos modes de vie tout en réduisant l’étalement urbain ? Gagner de l’espace semble être la solution.

    Jusqu’ici les bâtiments et les espaces étaient conçus pour un usage précis. Mais quid de ces bureaux vides le week-end, de ces parkings que l’on utilise qu’en journée, ou même de nos logements que nous occupions jusqu’ici que très peu ? Et si on leur offrait une double, voire une triple vie ? Non pas l’une après l’autre, mais en même temps.

    Il nous faut alors réconcilier les temporalités, en favorisant dans un même lieu la multiplicité des usages à des moments différents. Hybrider les usages d’un même espace permet de l’exploiter au maximum de ses capacités.

    Cette démarche pour une ville plus responsable, en adéquation avec la mutation des modes de vie, qui maîtrise la mobilité et rationalise l’étalement urbain, nécessite de penser des bâtiments modulables dès le départ . Une modularité qui implique des changements dans la manière de concevoir, de construire ou de réhabiliter les bâtiments. C’est un travail coopératif important qui s'enclenche, une réflexion globale sur le cycle de vie et sur le partage de la valeur.

    De fait, construire un bâtiment hybride coûte plus cher, et sa rentabilité doit être envisagée dans une démarche à long terme car les gains issus de l’optimisation  compenseront largement ces surcoûts.

    En effet, un bâtiment hybride, notamment quand il s’agit d’un bâtiment d’entreprise, va permettre de créer de la valeur là où il n’y en avait pas, les soirs et les week-ends par exemple. Si les espaces de coworking font légion dans le domaine, les formes que peut prendre l’hybridation des usages dans un même espace sont par définition presque infinies. 

    On voit alors des cantines se transformer en restaurant le soir, une salle de réunion en salle de sport`... Mais le taux d’usage du bâti peut être aussi considérablement accru en prenant en compte dès sa conception les besoins de la zone dans laquelle il s’établit. En y intégrant commerces et services, agriculture urbaine… on ouvre son usage à d’autres utilisateurs de la zone et on fait  de l’espace vide un vecteur d’attractivité et de revenus et un véritable levier de renouvellement urbain.

    Et le futur est déjà là !

    En 2020, l’entreprise Garage et Linkcity ont ouvert dans le centre-ville de Lille le premier lieu de la sorte en France : un espace évolutif qui permet d’intensifier ses 3800 m2 pour pouvoir en exploiter 6500 ! Impossible me direz-vous. Et bien ça l’est, en cassant les codes et en mêlant dans un même lieu bureaux, ateliers, restaurants et commerces pour se reconnecter aux besoins des usagers et permettre une exploitation du lieu au maximum de sa capacité et plus encore.

    Maintenant je vous propose d’entrer dans les coulisses du Saint-Roch Social Club à Montpellier où Linkcity, fait émerger, en cœur de ville 7300m2 entièrement pensés au prisme de l’hybridation des usages et de la préservation de l’environnement : coworking, hébergements hybride, co-living, restauration, mais aussi tiers-lieux de détente ouverts à tous, services et agriculture urbaine y sont rassemblés. Un lieu de vie animé différemment selon les heures de la journée, attractif pour les actifs, visiteurs, riverains et habitants de Montpellier.

    Au-delà de répondre aux nouveaux besoins, ce lieu innovant qui verra le jour en 2023 sera à l’initiative de nouvelles manières de vivre et de travailler dans une démarche de créativité.

    Et cela ne fait que commencer. 

    Aujourd’hui, le futur de nos villes et de nos bâtiments urbains passera par le développement de lieux hybrides, aux usages intensifiés et multiples selon les jours de la semaine ou heures de la journée ! Parce que comme le rappelle Gérard Lodetti, directeur général délégué de Linkcity “les surfaces les plus économes en ressources sont celles que l’on ne construit pas” !