Fermer

L’hôpital se familiarise avec la standardisation

Photo Visuel Belle Ile - Nicolas Grosmond
L’article
Temps de lecture : 3 minutes
Si l’hôpital peine à stabiliser ses dépenses et ses effectifs, les acteurs de la ville, les pouvoirs publics, les architectes, les promoteurs et les constructeurs ont su tirer pour demain des enseignements de la crise sanitaire. La modernisation des établissements hospitaliers doit prendre en compte la possibilité d’en faire des espaces modulaires, évolutifs et hybrides. Les maquettes numériques BIM, la construction hors-site et la standardisation de certains espaces permettront de concevoir et construire de meilleurs établissements de santé. Uniformiser la technique pour personnaliser les usages, les besoins et surtout les soins.

Vers un hôpital évolutif : décloisonner, mixer, transformer les espaces

Pour Claude Rolland, Directeur du pôle santé de Bouygues Bâtiment France, l’avenir des constructions hospitalières semble tout tracé : “on se prépare à de nouvelles crises sanitaires dans les cinquante prochaines années, nous devons donc être en capacité de transformer des chambres d’hospitalisation en chambres de soins intensifs, des soins intensifs en chambres de réanimation”. Autrement dit, penser les crises avant qu’elles n’arrivent, préparer les transformations d’espaces pour les faire rapidement quand ce sera nécessaire. La rigidité des structures actuelles qui ont freiné les capacités d’accueil pendant le Covid ne doit plus être un obstacle dans le futur. Comme le rappelle Claude Rolland, “Il est impossible pour un bâtiment de santé de tomber en panne, il doit être sans réserve à la livraison et sans défaut dans sa durée de vie, donc il faut obligatoirement standardiser des éléments de conception pour garantir leur qualité”.

Simplifier les techniques pour accélérer et améliorer la construction

Grâce au numérique et aux maquettes BIM, les métiers d’architecte, d’ingénierie et de constructeur ont été complètement repensés. Ainsi, les erreurs de conception sont de plus en plus évitées. Claude Rolland abonde : “ Dans les constructions d’EHPAD, 70 % des réserves à la réception du chantier concernaient les salles de bain. En partenariat avec Dassault Systèmes, nous avons lancé un nouvel outil de management de projet pour réduire les risques de malfaçons, optimiser les coûts et standardiser la configuration technique des chambres en EHPAD, tout en permettant un aménagement et une décoration conforme aux souhaits de chaque client. Nous n’avons ainsi pas de réserves sur les salles de bain montées en usine”. Ce configurateur et ce partenariat avec Dassault Systèmes se sont développés dans le cadre de l’offre Newcare proposée par Bouygues Construction. Cette démarche a pour but de co-construire des établissements de santé durables et résilients en concertation avec les maîtres d’ouvrage et les soignants. Le projet NewCare est né de la prise en compte de l’évolution des pratiques médicales, des parcours de soin et de la nécessaire adaptation des espaces aux nouveaux besoins, pour une expérience soignant et patient optimisée. La standardisation, quant à elle, permet de garantir une conception des sujets techniques sans défaut et une facilité de construction avec l’utilisation de nombreuses briques qui peuvent être industrialisées. L’objectif est de standardiser grâce à la technologie ce qui ne se voit pas, pour garantir le zéro défaut et concentrer la conception sur l’adaptation des locaux aux nouveaux besoins des soignants et des patients.

Bouygues Bâtiment France a récemment développé sur un hôpital des panneaux têtes de lit bien décorés, qui intégraient toutes les prises nécessaires aux soins et services de l’hôpital, et qui ont été conçus en partenariat avec l’industriel qui les a construits en usine et les a montés en kit sur chantier. Cet exemple a permis de proposer sur ce projet un panneau tête de lit de qualité hôtelière, sans augmenter les coûts grâce à la standardisation de la conception et au gain de temps de montage sur chantier. Réactivité, économie et qualité : la standardisation semble être le maître-mot pour guérir de nombreux maux de l’hôpital.

 

Crédit photo : Nicolas Grosmond - Centre Hospitalier Yves Lanco