Fermer

Le bois, un matériau solide pour relever les défis écologiques et énergétiques du bâtiment

Visuel bois
La tribune
Temps de lecture : 4 minutes

Le bois craint l’eau, vieillit mal, favorise l’apparition des termites… Les idées reçues sur ce matériau vont bon train alors qu’en réalité c’est une matière très prometteuse.

Christophe Lemaître, Directeur construction bois de Bouygues Construction et directeur de WeWood, fort d'une expérience de nombreuses années dans le secteur de la construction et notamment sur les enjeux du bois, nous explique comment le bois va répondre aux enjeux de la construction de demain et la démarche de Bouygues Bâtiment France en faveur du développement de l'utilisation de ce matériau millénaire.

Image
Photo Christophe Lemaitre

" Naturel et renouvelable, le bois se substitue à ces matières beaucoup plus énergivores, et s’impose comme une solution adaptée, notamment grâce à sa capacité de stockage du CO² " 

Christophe Lemaître, Directeur Construction Bois Bouygues Bâtiment France

Les qualités du bois dans la construction de bâtiment répondent partiellement (parce que les solutions pour ralentir ou, du moins, stabiliser le changement climatique sont multiples) aux défis de transition écologique et énergétique auxquels nous faisons face pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment, particulièrement scrutée puisque le secteur de la construction est spécialement émetteur d’émissions de gaz à effet de serre. Parce que construire avec des matériaux biosourcés permet de limiter les risques environnementaux et de placer le développement durable au cœur des enjeux écologique et énergétique, Bouygues Bâtiment France a choisi de décupler ses forces de recherche développement et conseil dans une démarche consacrée au bois :  WEWOOD. Si, bien sûr, il ne s’agit pas d’abandonner des matériaux comme le béton ou l’acier qui font partie de notre ADN de constructeur, l’urgence de la transition écologique et climatique dicte nos ambitions qui se dirigent naturellement vers l’utilisation du bois et plus largement vers des matériaux biosourcés. C’est un allié écologique incontournable dans notre transformation mais également dans la maîtrise de la performance énergétique des bâtiments (vertus isolantes, une hygrométrie qui régule l’humidité dans l’air etc). 

Par ailleurs, la réduction sonore des chantiers est réelle (divisée par 6), la diminution de la pénibilité au travail pour nos compagnons et nos sous-traitants, et le délai raccourci de livraison d’un chantier (délai global de - 20 %) sont autant d’arguments aux effets positifs indirects qui font du bois une expérience si unique. Sa souplesse et sa légèreté font de cette matière vivante un atout dans la modularité des bâtiments et des usages. La construction hors-site permet un assemblage très précis des panneaux de bois ce qui favorise une installation mais aussi un démontage rapides pour gagner en durabilité et en réversibilité afin de faire perdurer l’existant plutôt que de favoriser la construction ex-nihilo.

30 %

de constructions bois à l’horizon 2030 pour WeWood

Alors oui, nous souhaitons devenir la référence de la construction et de la promotion du bois et pour y arriver, nous misons sur notre sens du collectif et avons à cœur d’embarquer dans notre sillage l’ensemble de la filière bois, et de gérer la montée en compétences de nos centaines de collaborateurs. Tisser des liens privilégiés avec des écoles qui forment aux métiers du bois, faire évoluer les mentalités pour exercer notre activité autrement, accompagner des jeunes entreprises investies dans la construction hors site et bas carbone… voilà autant de leviers relationnels sur lesquels nous nous appuyons pour favoriser la construction bois. Nous sommes intimement convaincus que le dynamisme et l'ambition portés par WeWood nous permettront d’atteindre notre objectif de réaliser 30 % de nos constructions bois à l’horizon 2030.

Nous n’ignorons pas que tout changement implique des grandes structurations : nous sommes également impliqués dans la réorganisation de la filière et à l’amélioration de l’outil industriel. Notre engagement sur le long terme et notre fine écoute des besoins fournisseurs font partie des conditions sine qua non favorables de notre transformation. Pour confirmer notre engagement, nous avons été les premiers à signer un contrat-cadre de deux ans et demi avec Piveteaubois, fabricant de bois vendéen. Au-delà d’avoir des relations privilégiées avec notre fournisseur, ce partenariat vise à encourager l’innovation et le développement de la R&D de manière collaborative. Quant à notre volonté de transversalité et de partage de nos connaissances, elle vise essentiellement à sensibiliser les architectes et promoteurs au confort du bois, afin de lever les derniers obstacles qui lui barrent encore la route. Le cœur de l’ambition de WeWood réside dans notre capacité à fédérer tous les corps de métiers autour de ce matériau afin de lui redonner ses lettres de noblesse… et de robustesse qui font de lui un allié de nos vies modernes et des défis de notre époque.