
Améliorer l'isolation de son logement, diminuer sa facture de chauffage, apporter plus de confort, transformer l'usage d'un bâtiment, la réhabilitation a le vent en poupe. Entre enjeux environnementaux et nouvelles attentes des habitants, le lien entre réhabilitation, économie d'énergie et confort n'a jamais été aussi limpide. Et pas seulement pour le parc social.
Ces impulsions des pouvoirs publics et du plan France relancent que 40 000 logements sociaux vont être réhabilités sur 2 ans. Le parc social représente 5,3 millions de logements. Le problème ? Plus d'un tiers a été construit avant 1970 et un second tiers avant 1990. En poursuivant la réhabilitation de leur parc, les bailleurs sociaux vont à la fois répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs, mais aussi remettre en adéquation ces habitations avec la demande, les ménages qui les occupent, leurs revenus modestes et les modes de vie qui ont considérablement évolué au cours des dernières décennies.
Depuis quelques années, les acteurs du bâtiment et de la construction en sont conscients, la réhabilitation n'est plus un luxe, elle est une nécessité. Et grâce à elle, les possibilités d'améliorer la performance énergétique sont multiples. C'est désormais aussi le rôle du promoteur et du constructeur de s'engager sur la consommation réelle du bâtiment, de proposer un service de maintenance et de sensibiliser les futurs résidents aux bonnes pratiques énergétiques.
Vous vous dites sans doute que le métier de constructeur réserve bien des surprises. Et vous n'avez encore rien vu. Bouygues bâtiment France Europe s'est par exemple lancé dans le challenge technique d'industrialiser la rénovation énergétique des logements. Le chantier de rénovation des 32 logements à Angers est l'occasion de développer, de tester un pilote et d'enclencher la démarche de massification.
Ce concept industrialisé grandeur nature, rapide d'exécution, avec sa solution de façade rapportée, possède des qualités biosourcées et est résolument tournées vers les résidents pour les accompagner dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques.
Ce projet pilote s'inscrit dans une offre plus globale appelée BySprong. En réponse aux défis Énergie Sprong, Bouygues Construction proposent des rénovations zéro énergie garantie.
Dans un autre esprit, un second chantier est celui qui a vu le jour au cœur du quartier parisien de Belleville. Ici, Bouygues bâtiment Île-de-France a entrepris le projet de rénovation énergétique de l'imposante résidence de CDC Habitat, avec une réhabilitation et une surélévation. Les équipes ont apporté une réponse claire aux objectifs environnementaux, diminution des émissions de gaz à effet de serre, optimisation du bilan carbone du programme travaux, amélioration du confort thermique et acoustique. Et conduite d'un chantier vert en milieu occupé.
Quel que soit le secteur, la réhabilitation a l'avantage indéniable de donner un nouveau sens à ce qui existe déjà, en améliorant, en modernisant une construction, pour permettre sa réutilisation ou tout simplement en transformant son usage. Dans les deux cas, associée à un principe d'économie circulaire, de réemploi des matériaux, à une gestion des déchets efficaces et à une sélection de produits écologiques, voire de seconde vie, la réhabilitation pourrait bien, dans les années à venir, faire la différence.