Fermer

La préfiguration : une vie avant le chantier ?

Visuel_Préfiguration
Le podcast
Temps de lecture : 4 minutes
Un lundi, sur le chemin vers votre travail, vous longez une palissade de chantier s’étendant sur plusieurs dizaines de mètres. D’un regard curieux, vous trouvez derrière celle-ci une friche avec plusieurs bâtiments anciens et inoccupés : “Sûrement un futur chantier” vous dites-vous. Quelques semaines plus tard, vous découvrez sur le même terrain un bar, une recyclerie et une exposition d’art abstrait. La préfiguration, vous connaissez ?
    Ecoutez l'épisode

    Elle regroupe toutes les initiatives qui visent, sur des terrains ou dans des bâtiments inoccupés, à réactiver la vie locale de façon provisoire ou parfois permanente. Autrement dit, lorsque le futur usage d’un site n’est pas déterminé ou avant la naissance d’un projet urbain, la préfiguration vient lui offrir, en attendant, une autre vie créée avec et pour les usagers. 

    L’urbanisme transitoire peut prendre de nombreuses formes.  Cette diversité s’illustre par la multitude d’usages, de types de sites, d’occupants ou de localisations géographiques. Que ce soit des projets culturels, sociaux ou économiques, ces lieux alternatifs offrent une infinie liberté dans leur conception. 

    Vous vous demandez peut-être quelle est la plus-value de telles occupations de site ? Et bien elles contribuent à développer une dynamique collective en créant des lieux de destinations et d’attractivité pour le tissu local. L’optimisation des espaces vacants et des friches constitue en effet une réelle stratégie urbaine, source d’avantages économiques pour une ville. C’est aussi une solution pertinente pour les collectivités territoriales, les propriétaires, les développeurs immobilier ou les constructeurs pour expérimenter de nouveaux usages, aménagements et activités sur un court terme. 

    En définitive, dites-vous simplement que la préfiguration permet d’incarner l’âme d’un quartier avant même qu’on commence à le reconstruire ! 

    Prenons l’exemple de Linkcity, qui a entrepris une démarche partenariale innovante avec Bouygues Immobilier et l’EPA Euroméditerranée à Marseille. 

    Afin d’accompagner le changement d’image et de fonction du quartier durant sa construction, une fabrique urbaine et sa communauté de makers a été implantée. Des artisans, des créateurs, des artistes et des designers se sont ainsi réunis dans une Usine de Créations collaborative et solidaire. Ce lieu d’échange et de partage est propice au développement du quartier. Les Makers, incarnation du « Do It Yourself », représentent une nouvelle dynamique économique et sociale qui a pour objectif d’infuser en amont et rapidement l’âme du nouvel écoquartier. La préfiguration est ici un concept efficace pour transmettre l’identité productive de ce nouveau quartier et accompagner son évolution.

    Les acteurs ont contribué à la conception et à la réalisation d’un nouveau quartier résultant d’un projet urbain novateur. Un îlot de 14 hectares a été transformé en un écoquartier, “Les Fabriques” qui développera l’emploi et créera des liens entre les quartiers Nord et le centre-ville historique. Les Fabriques offriront aussi aux usagers un mode de vie différent, adapté aux enjeux urbains et environnementaux. 

    Changeons d’horizon, et découvrons désormais le projet de renouvellement urbain de la ville de Rennes ! Mené en co-construction avec Linkcity, ce projet cherche à réhabiliter l’Hôtel Dieu. La ville souhaite reconvertir le bâtiment historique de cet ancien hôpital en un lieu attractif destiné aux habitants et aux touristes. Une nouvelle offre de logements et d’activités viendra alors étendre le centre-ville vers le nord.

    Le projet de l’Hôtel Dieu est un bon exemple de préfiguration. Durant les travaux, un lieu unique est aménagé sur environ 1 200 m² pour redonner vie à une partie du site. Rennais et touristes peuvent y boire un café, mais aussi profiter d’un endroit destiné à des expositions, des concerts et des spectacles, d’un espace détente et de bien-être, ou encore d’un atelier et de bureaux partagés. The Roof Rennes & Origines a investi également cet espace éphémère de l’Hôtel Dieu avec une salle d’escalade et un bistro-microbrasserie. 

    Ces espaces provisoires ont pour vocation de créer un lieu de vie attractif en attendant leurs futures utilisations. Ils incarnent la nouvelle identité du site historique et préfigurent ses usages à venir. Cela permet également d’expérimenter la popularité de The Roof Rennes & Origines avant d’installer une version pérenne dans d’autres espaces de la bâtisse.

    Voilà deux exemples concrets de préfiguration qui offrent à la ville et à ses habitants une manière de rallumer un lieu provisoirement éteint avec ce qui compte : de la vie ! Nous en sommes convaincus : la préfiguration fait partie intégrante de la ville de demain. Une nouvelle manière de fabriquer la ville.