Fermer

La construction modulaire, une alternative performante et durable

Sonopolis_Construction-modulaire_Site-2.jpg
Le podcast
Temps de lecture : 4 minutes

À vue d'œil, les enjeux pour le secteur de la construction sont nombreux et paraissent insurmontables. Pourtant, depuis quelques années, un nouveau mode constructif innovant fait ses preuves : la construction modulaire. 

    Écoutez l'épisode

    Quand on pense « chantier », souvent, les mots qui nous viennent à l’esprit évoquent nuisances et déchets. À cela, s’ajoutent d’autres challenges : garantir une plus grande sécurité, réduire les délais de construction, gagner en productivité...

    Parmi les dernières innovations en matière de construction, un modèle en particulier, fait ses preuves : la construction modulaire. C’est un mode constructif d’un nouveau genre, adapté aux enjeux et problématiques actuels de notre société.

    La construction modulaire consiste en l’assemblage de bâtiments préfabriqués avec des modules individuels. Et quand on parle de « module » on parle aussi bien de grands blocs de 13m par 2,5m, que d’éléments plus petits et donc plus flexibles comme par exemple des modules salles de bains.

    Autrement dit, la construction modulaire peut s’apparenter à ce que l’on connaît tous avec les Lego. Si la logique est la même, sa réalisation, elle aussi, est semblable.

    Une réalisation semblable au Lego

    Il s’agit dans un premier temps de créer des briques de Lego. Puis, de concevoir le bâtiment, pour enfin procéder à l’assemblage ; c’est-à-dire placer la brique au bon moment, au bon endroit.  Soit la brique, c’est-à-dire le module, est construite hors site, soit elle arrive en pièces détachées sur le chantier. Dans ces deux cas, le chantier est avant tout un lieu d’assemblage.

    Concrètement, faire de la construction modulaire dépend d’un certains nombres de points à réfléchir dès la conception : identifier le bon produit à l’aide d’outils digitaux, mettre en place une stratégie de production et d’approvisionnement, intégrer la construction hors site…

    La garantie d'une faible empreinte carbone, et pas que !

    Mais au-delà d’être une méthode de construction, c’est la garantie d’une empreinte carbone limitée.

    D’abord par la réduction de déchets. Les matériaux vertueux sont privilégiés dans la production des modules individuels, préfabriqués, et la maintenance et le démontage sont anticipés. Cela permet de limiter les pertes et d’éviter le gâchis lié aux enjeux de stockage, mais aussi de contrôler l’approvisionnement pour réduire le flux et nombre de camions. Le bois s’impose régulièrement dans le choix de la construction modulaire, ce qui limite drastiquement l’empreinte carbone.

    Contrôler l’approvisionnement revient aussi à réduire considérablement la manutention et ainsi les accidents et donc préserver la santé des compagnons qui réalisent le bâtiment.

    Mais ce n’est pas tout. C’est aussi la fin des nuisances sonores et des bruits de marteaux-piqueurs ! Les actions de fabrication au sein même du chantier sont largement réduites, le gros du travail ayant été fait à l’atelier en amont.

    Et puis surtout la construction est rapide, les cadences d’exécution sont accélérées et les aléas liés à l’acte de construction, réduits !

    Repenser complètement la manière de construire

    La pratique de la construction modulaire représente donc un concentré d’atouts vers un mode de construction plus responsable. Associer industrialisation et supply chain management, c’est repenser complètement la façon de construire. Chez Bouygues Bâtiment France, cette démarche d’innovation porte un nom : Smartfabrik.

    Le chantier du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône est à ce titre assez emblématique. Avec une livraison prévue en septembre 2021, c’est l’un des premiers établissements de santé qui sera réalisé en modulaire bois. Au programme, ce ne sont pas moins de 200 modules en bois répartis sur 4 étages et sur 6 000 m² qui accueilleront le nouveau pôle de consultations.

    Seuls les fondations, les cages d’escaliers, les ascenseurs et les unités de radiologie seront en béton. Et pour couronner le tout, les modules en bois sont fabriqués à moins de 100 km du chantier par l’entreprise Ossabois. Le projet de Villefranche-sur-Saône démontre que  la construction hors-site permet à la fois de tenir compte des contraintes liées à la construction d’un établissement de santé sans négliger la qualité et la durabilité du bâti.

    Faire de la construction modulaire à grande échelle, c’est possible

    Avec Catalpa, le contrat signé entre le Ministère des armées et Bouygues-Bâtiment France, ce ne sont pas moins de 39 projets de bâtiments d’hébergement qui ont été construits depuis 2016 et 5 677 modules bois fabriqués.

    Dans la continuité de Catalpa, le nouveau contrat-cadre Unik permettra d’industrialiser de près de 46 projets d’hébergement pour le Ministère des armées ; soit 67 bâtiments au total…. en seulement 4 ans  ! L’ensemble des façades, murs, prédalles, salles de bains seront construits hors site et seront approvisionnés région par région. Mais la grande spécificité de Unik, c’est toute la réflexion qui a été menée pour que les futurs bâtiments soient bas carbone et moins énergivores. Par exemple, les façades seront à 100 % ossatures bois et les bâtiments seront équipés de panneaux solaires et de pompes à chaleur.

    De toutes ces informations, si on peut en conclure une idée majeure, c’est bien que la construction modulaire est une méthode qui offre de nombreux atouts et un nouveau mode de fabrication responsable et respectueux de l’environnement et des ressources disponibles. Chose encore impensable il y a quelque temps.

    Entre l’optimisation des délais de construction, la réduction des nuisances sur le site, des déchets et la garantie d’une meilleure sécurité pour les collaborateurs, la construction modulaire paraît s’inscrire comme la construction de demain.