
Des objectifs de réduction stricts et une forte augmentation des coûts d’énergie
Pour accélérer la transition énergétique du bâtiment et spécifiquement des bureaux, le gouvernement a publié en 2019 un décret relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire. Les objectifs sont très ambitieux puisqu’il impose aux entreprises de réduire de 40 % leur consommation énergétique en 2030, de 50 % en 2040, et de 60 % en 2050. Par ailleurs, les entreprises payent déjà le prix de l’énergie au prix fort. En février 2023, l’INSEE notait une augmentation de 77 % des coûts d'électricité dans le secteur marchand tertiaire. Si des actions de sensibilisation envers les collaborateurs pour leur faire adopter les éco-gestes ainsi que des mesures pour restreindre les éclairages nocturnes sont de mise, elles ne suffisent évidemment pas à juguler les dépenses énergétiques.
L’économie circulaire appliquée au secteur du bâtiment
Réduire, réutiliser, réparer, recycler : voici la règle de 4R, piliers fondamentaux de l’économie circulaire. Déjà difficile à mettre en place auprès des consommateurs et des petites structures, alors appliquer ce principe, ô combien vertueux au BTP, le défi semblait inimaginable il y a quelques années. Pourtant, la déconstruction intelligente d’un bâtiment pour trier, recycler ou réemployer les matériaux est en train de devenir une étape incontournable pour penser l’avenir plus sobre et plus durable de la construction.
Pour imaginer un projet de rénovation ou de construction par le prisme de l’économie circulaire, il faut totalement repenser les méthodes et les schémas habituels de travail dès la phase de programmation puis dans la conception, la réalisation et l’exploitation. La mise en place de ces actions concrètes en amont du chantier aura un impact plus durable sur la vie du bâtiment.
Des démarches innovantes dans la construction couplée à l’hybridation des bâtiments du tertiaire
En parallèle de ces nouvelles pratiques, il est également nécessaire de penser à la construction très bas carbone des nouveaux bâtiments du tertiaire. En mars 2023, Bouygues Construction a dévoilé Archisobre, son nouveau concept building qui divise par trois l’empreinte carbone de la construction de bureaux. L’économie de matière grâce à la forme du bâtiment, un conception favorable à la sobriété technologie, l’utilisation structurelle du bois, l’emploi de matériaux biosourcés et le recours aux principes de l’économie circulaire vont permettent de baisser les seuils carbone de 40 % par rapport aux objectifs de la RE2031. La multiplication de ces démarches innovantes plus douces pour l’environnement et leur mutualisation permettront d’accélérer la transition des bâtiments.
En marge de ces mesures innovantes qui font évoluer très rapidement la construction des bâtiments du tertiaire se joue une autre révolution : la réorganisation des modes de travail. La crise sanitaire a transformé en profondeur les habitudes et les besoins des entreprises et des travailleurs. Les bureaux vides le week-end, partiellement remplis la semaine, leurs parkings utilisés uniquement la journée… La mono-utilisation des bâtiments n’est plus une option pour lutter contre l’étalement urbain, l’artificialisation des sols et une consommation énergétique excessive loin d’être optimisée. Les bâtiments doivent être pensés pour une hybridation des usages. Cela implique une modularité imaginée dès la phase de conception. Étudier le cycle de vie, partager la valeur et les espaces d’un bâtiment sont des nouveaux défis essentiels pour rendre la ville de demain plus sobre et surtout plus fonctionnelle pour ses habitants.